4 Habitudes à avoir pour économiser son argent

accroître son argent
accroître son argent

Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous les 4 habitudes à avoir pour ECONOMISER son argent.

L’argent est aujourd’hui un outil nécessaire pour avoir la liberté de pouvoir entreprendre ce que l’on souhaite dans la vie.

Il permet aujourd’hui de notamment subvenir à vos besoins primaires de la vie courante (payer vos factures, manger à votre faim, avoir un logement, vous soigner ? etc…).

Cependant, si vous souhaitez être en capacité de faire plus qu’uniquement payer vos factures et « survivre », il vous sera important, dans un premier temps, d’être capable d’avoir une gestion saine de vos finances. Comme j’imagine la plupart des gens, vous souhaitez pouvoir avoir plus d’argent à disposition pour pouvoir par exemple acheter une nouvelle voiture, un logement confortable, voyager, venir en aide à vos proches en cas de besoin, manger dans des bons restaurants, etc…

Afin que cela arrive, la première chose qu’il va falloir faire est de savoir ECONOMISER son argent durement gagner.

1. Se payer en premier

Lorsque vous recevez votre salaire, il est important, en premier lieu, de « se payer en premier ».

Qu’est-ce que « se payer en premier » veut dire ? la première chose à faire quand vous recevez votre salaire est d’automatiquement mettre une somme d’argent de côté (via un compte épargne par exemple). Je vous recommande de mettre le maximum possible. Cela peut vous paramètre logique à première vue, cependant, en réalité peu de personne aujourd’hui (en France notamment) ont la capacité de se constituer une épargne régulière et vivent en flux tendu, voire à crédit (utilisation du crédit à la consommation ou du découvert). En effet, ils attendent la fin de leurs dépenses régulières pour éventuellement mettre des sous de côté. Mais psychologiquement, sachant que nous avons de l’argent à disposition sur notre compte courant, nous avons tendance à le consommer jusqu’à épuisement de nos ressources. C’est pourquoi « se payer en premier » va psychologiquement vous habituer à mettre de l’argent de côté que vous aurez durement gagné. Le fait de voir cet argent grossir mois après mois, va vous inciter à en avoir plus et vous serez de moins en moins enclin à faire des achats impulsifs.

2. Avoir de grands projets financiers à long terme

Afin de vous motiver à mettre de l’argent de côté et surtout ne pas l’utiliser à la moindre tentation, vous devez avoir des grands projets à moyens ou long terme qui nécessite d’avoir beaucoup d’argent à disposition. Voici plusieurs exemples de projets « sains » :

  • Se constituer un apport pour investir dans un premier bien immobilier
  • Avoir suffisamment de capital pour investir en bourse ou crypto-monnaie
  • Préparer un complément de retraite
  • Avoir de l’argent de côté pour soigner vos proches en cas de besoin
  • Faire de grands voyages dans le monde
  • Monter un business physique ou en ligne

Plus vos projets seront ambitieux/grands, plus vous aurez besoin d’argent à disposition pour les réaliser. Ces projets doivent devenir une priorité pour vous. Cela vous permettra notamment de « résister » aux tentations de dépenses impulsifs non nécessaire et aux publicités nous incitant à dépenser rapidement notre argent.

3. Faire un état des lieux de toutes les dépenses

Afin de pouvoir se payer en premier et accroître le montant que nous pouvons épargner chaque mois, il est important de faire un état des lieux de TOUTES les dépenses que vous réalisez au quotidien. Pour vous aider, je vous mettrai sur OBJECTIF RICHE, un fichier Excel prérempli à disposition pour vous aider à le faire.

Faire un état des lieux de l’ensemble de vos dépenses va vous permettre :

  • Dans un premier temps de faire la distinction entre vos charges fixes (charges dont vous ne pouvez pas vous passer tel que par exemple votre loyer, vos factures de gaz et électricité, internet, vos impôts) et vos charges variables (restaurants, shoppings, distractions, etc…)
  • Dans un deuxième temps, mettre des actions en place pour optimiser ou réduire vos dépenses. Vous pourrez d’abord vous attaquer à vos charges variables afin de soit les réduire ou pour certaines les supprimer (manger dans des restaurants moins chers, réduire son shopping ou acheter des vêtements à des prix plus abordables, etc…). Il est important de faire cette introspection car c’est à partir de là que nous voyons souvent les dépenses impulsives que nous avons pu réaliser et qui auraient pu in fine servir à alimenter notre épargne. Puis vous pourrez essayer d’optimiser vos charges fixes en mettant des stratégies en place pour les réduire. Voici quelques exemples :
    • Déménager pour réduire le montant de son loyer
    • Faire jouer la concurrence sur ses contrats d’assurances via des sites comparateurs de prix
    • Optimiser votre consommation d’énergie
    • Trouver des astuces pour réduire votre imposition
    • Faire jouer la concurrence pour votre fournisseur internet et téléphonie

Mettre en place ses stratégies, vous permettra à coup sûr d’augmenter votre capacité à épargner vos revenus.

4. Eviter les situations tentatrices à consommer

La société d’aujourd’hui nous incite à consommer énormément, ce qui nous empêche notamment de pouvoir économiser sereinement.

 Il est donc important de savoir se mettre dans des conditions propices dans notre quotidien pour réduire ces moments de tentation d’achats impulsifs.

Pour ce faire, je vous recommande par exemple de :

  • Passer du temps à lire des livres (notamment de développement personnel ou spirituel). Lire nécessite d’être focus sur votre tâche. Vous apprenez de nouvelles compétences, développer votre vocabulaire, orthographe et grammaire. Vous gagnez en temps que personne et n’êtes pas inciter à acheter un nouveau produit
  • Pratiquer du sport. Cela ne peut être que bénéfique pour votre santé physique et mental
  • Méditer
  • Profiter de vos amis ou proche en faisant des activités humaines (barbecue, jeux, soirées)

Evitez de passer trop de temps dans les centres commerciaux, sur les réseaux sociaux ou encore la télévision car vous serez submergés de publicités qui vous inciteront à consommer et à acheter ce dont vous n’avez pas réellement besoin

Voila, vous connaissez à présent les 4 habitudes à avoir pour économiser son argent.

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à mettre en commentaire votre avis.

A très bientôt sur OBJECTIF RICHE

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*